Auteur : Sandrine Henry, praticienne de santé holistique, pour REINFOSANTÉ
Date : 08/05/21
Temps de lecture : 5 minutes


Le mouvement, c’est la vie !

Nos sensations de jambes lourdes, d’œdèmes, d’immobilisme dans notre corps sont souvent liées à un système lymphatique insuffisamment stimulé, et c’est de plus en plus le cas au fur et à mesure que nous vieillissons.

Au-delà de cette gêne physique et du cercle vicieux dans lequel elle peut nous emmener, il est intéressant de se souvenir que le système lymphatique est le support, le véhicule de notre système immunitaire. Aussi, en prendre soin et le stimuler est d’autant plus important !

Faisons connaissance avec le système lymphatique

Son rôle 

C’est un système qui est essentiel au fonctionnement du corps car il en assure le nettoyage. Sans le système lymphatique, le système cardiovasculaire cesserait de fonctionner et notre système immunitaire perdrait son efficacité.

Il draine les excès de liquide au niveau des tissus, participe ainsi au nettoyage des organes du corps, contribue à la circulation des nutriments et permet la circulation dans tout le corps des globules blancs. C’est donc un élément essentiel du système immunitaire et du processus cicatriciel.

Sa composition 

  • Un réseau de vaisseaux lymphatiques, qui contiennent de la lymphe (c’est le « liquide interstitiel » qui baigne nos cellules et que le système lymphatique va drainer).
  • Des nœuds (ou ganglions) lymphatiques répartis sur l’ensemble du réseau pour nettoyer la lymphe qui y circule.
  • Des organes dits lymphoïdes, comme la rate, le thymus ou bien encore les amygdales, dont les rôles sont plus spécifiquement liés à la fonction immunitaire.

Sa localisation 

Le système lymphatique est réparti sur l’ensemble du corps, et ses vaisseaux forment un réseau parallèle au réseau veineux, afin de drainer le liquide interstitiel (lui-même issu du sang) pour le retourner au sang.

Circulation de la lymphe 

La lymphe récupère les débris cellulaires, des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.), des cellules cancéreuses, etc. Elle circule (en sens unique) jusqu’au cœur pour y rejoindre la circulation sanguine.

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe autonome (le cœur pour le sang). La circulation de la lymphe se fait grâce aux mouvements du corps, des contractions musculaires, des contractions des parois des vaisseaux lymphatiques et par les valvules des gros vaisseaux qui empêchent le reflux.

Dans le torse, nos organes en constant mouvement permettent une circulation naturelle, continue de la lymphe. La gravité aide au niveau de la tête et eu cou. Nos bras sont en général utilisés de manière régulière, ce qui permet un minimum de mouvement nécessaire à une certaine circulation lymphatique. En revanche, pour les jambes, il va falloir que la lymphe remonte dans le torse et, s’il n’y a pas un minimum de mouvements musculaires pour l’accompagner, ça peut être compliqué !

Sans pompe, il est important d’avoir une activité physique quotidienne pour faciliter la circulation lymphatique !

Image Système lymphatique Santé des anciens REINFOSANTE

Activité physique

Pour soutenir la circulation lymphatique

La bonne nouvelle : pas besoin d’être sportif de haut niveau pour maintenir une bonne circulation de la lymphe ! Des simples mouvements réguliers de notre masse musculaire suffit, comme le fait de marcher, de bouger nos bras. L’importance est la notion de régularité, de continu et, forcément, de quotidien.

Pour éviter le cercle vicieux

Une lymphe qui stagne, au-delà des difficultés que cela peut créer au niveau du système immunitaire, c’est une gêne (voire des douleurs) que l’on ressent dans ses membres surtout, qui peut rendre les mouvements difficiles, notamment la marche, surtout si elle s’exprime sous forme d’œdème.

Plus ces gênes / ces douleurs nous découragent à bouger, plus la lymphe stagne et les muscles perdent de leur tonicité, et plus il est difficile de bouger. C’est le cercle vicieux qui s’installe !

Une fois installé, il sera plus difficile d’en sortir. Les risques immunitaires sont bien sûr là. Mais aussi ceux de l’isolement par immobilité, de baisse de moral (le mouvement, c’est la vie !), de douleurs, de fatigue.

Conseils pratiques et simples

Evidemment, des mouvements de gym, même très douce, au quotidien, c’est l’idéal ! Mais, si c’est compliqué, voire impossible, on peut faire sans.

Il suffit de se rappeler que ce sont les mouvements des muscles / des tissus, et la pression qu’ils exercent sur les vaisseaux lymphatiques, qui font avancer la lymphe.

Aussi, au quotidien on peut :

  • Faire des activités du quotidien : ménage, (petit) bricolage, jardinage, etc.
  • Soulever les bras régulièrement (pour ouvrir des placards, s’étirer, ouvrir les volets battants ou à manivelle).
  • Mobiliser les bras, même en douceur (en faisant des activités manuelles, comme le tricot).
  • Soulever régulièrement des poids du quotidien (une bouteille d’eau).
  • Se lever de son siège au moins toutes les 2 heures et se rasseoir. On peut même le faire plusieurs fois d’affilée, comme un exercice de gym.
  • Marcher autant que possible, même sur de courtes de distances : éviter les télécommandes et autres commandes à distance, se lever pour éteindre la télé, aller à la boite autres lettres 2 ou 3 fois par jour, etc.
  • Si c’est possible, sortir à l’extérieur au moins une fois par jour pour faire une courte marche : l’air extérieur ravive, le soleil donne de la vitamine D, bref, que du bonheur !
  • Accompagner la lymphe le long de ses membres, des doigts (de mains et de pieds) vers les aisselles / hanches, en appliquant une crème hydratante, soit dans le cadre de nos soins d’hygiène quotidiens ou simplement pour le plaisir d’un léger massage (on n’écrase pas les canaux lymphatiques !).
  • « Taper » des pieds en marchant (sans se faire mal, toujours dans le respect de son corps, évidemment) pour stimuler la remontée de la lymphe le long des jambes.

Bref, les opportunités de soutenir et stimuler notre système lymphatique (et donc immunitaire) sont simples, faciles et nombreuses, au quotidien !

À RETENIR

  • Le mouvement, c’est la vie !
  • Le système lymphatique est essentiel au fonctionnement du corps et à sa santé.
  • Une activité physique contribue au maintien d’une bonne circulation lymphatique.
  • Des petits gestes du quotidien peuvent suffire pour éviter le cercle vicieux.