Auteur : Gilles Plunian, psycho-ergonome, pour REINFOSANTÉ
Date : 11/05/21
Temps de lecture : 3 minutes
Podcast :
Bonjour à vous, sur ce premier thème de la mise en mouvement
Je vous souhaite la bienvenue pour cette première introduction, qui s’inscrira dans une suite de vidéos, d’audios et de textes que je ferai ici, dans lesquels je tâcherai de vous montrer le rôle important de la « mise en mouvement ».
Ce thème illustre ce qui est présenté traditionnellement comme les échauffements, avec des exercices classiques d’étirements musculaires, et de sollicitations articulaires.
L’activité physique
L’activité physique a un rôle très important dans une santé dite intégrative, et nous allons voir que cette activité physique s’intègre pleinement dans la vie.
J’aurai l’occasion, dès ce premier thème, de vous illustrer des réflexions et des expériences pour vous faire intégrer dans votre vie, les bienfaits de l’activité physique, et cela passe dès la première mise en mouvement, car l’activité physique s’intègre à la vie ; en fait elle est la vie, dès la naissance.
Activité physique et bien plus
Si vous pensez que l’activité physique, c’est essentiellement du sport, ainsi que des exercices qui parfois font du bien, et parfois découragent tellement ils exigent d’efforts, je vous montrerai comment surmonter certains écueils, et vous éclairerai sur toutes les facettes que l’activité physique a à apporter à votre santé.
Pour vous représenter toutes ces facettes, il est important que vous ayez une vue globale de ce qu’elle est, et que vous enrichissiez votre représentation actuelle.
Nous savons par exemple avec l’apport des neurosciences, que l’activité physique est en lien avec l’activité mentale, mais notre société ne nous éduque pas à le percevoir et à en avoir pleinement conscience. Nous la réduisons donc souvent à un simple rôle moteur, et nous verrons que ce n’est absolument pas le cas.
De la même façon, l’activité physique a une dimension très large, qui ne la réduit pas aux sports et encore moins au sport spectacle qui n’en sont qu’une facette.
En fait, toutes les activités sociales comportent, pour chacun de nous, une part d’activité physique qu’il est alors important de comprendre et d’organiser en pleine conscience.
Plus important, on nous fait croire que la seule pratique d’exercices compte, oubliant de nous préciser que c’est la manière de les réaliser qui importe. Nous vous montrerons ainsi que c’est l’efficience qui compte, et que celle-ci s’apprend et s’organise seul, ou avec l’aide des autres comme c’est le cas avec ce que nous faisons ici.
Nous vous montrerons aussi que l’organisation de l’activité physique passe par la conscience que vous devez avoir des interactions avec l’environnement dans et sur lequel vous agissez.
Pour conclure
Avant de terminer et de vous laisser regarder les autres vidéos sur la mise en mouvement, l’idée centrale à appréhender est que c’est l’activité physique efficiente qui participe du processus créant l’état de bien-être et cela, en lien avec la dimension mentale. De ce point de vue, « l’état de bien-être » est intégré à chaque mouvement/action/activité que vous pratiquez de façon « juste et efficiente ».