Auteur : Sandrine Henry, praticienne de santé holistique, pour REINFOSANTÉ
Date : 25/05/21
Temps de lecture : 3 minutes


Souvent perçu de manière plutôt négative comme une simple manifestation d’ennui ou de fatigue, le bâillement est un réel outil pour notre corps, un véritable allié de notre bien-être !

Les bienfaits du bâillement

En effet, il nous permet de revenir de façon quasi instantanée à un état de détente nerveuse.

Il est vrai que le bâillement peut être déclenché par une augmentation de la température du cerveau, qui se produit souvent lorsqu’on est fatigué, qu’on s’ennuie, qu’il fait chaud ou qu’on est malade. Bâiller a un effet thermorégulateur qui nous permet de retrouver de la vigilance… Concrètement, bâiller augmente le flux du sang artériel et permet un flux de sang plus frais au cerveau.

Mais en fait, pour aller plus loin, ce geste traduit une reprise de pouvoir de notre système parasympathique, partie de notre système nerveux qui contrôle nos activités involontaires (organes, etc.).

Pour nous détendre et récupérer, nous devons le solliciter régulièrement.

Fonctionnement

Le bâillement interrompt soudainement l’activité du système sympathique (qui cherche à demeurer perpétuellement sur le qui-vive, prêt à réagir aux émotions et aux soucis…), intimant ainsi à notre organisme tout entier de se relaxer. En s’étirant, la coupole du diaphragme thoracique étire simultanément les deux autres coupoles auxquelles elle est reliée, détendant le crâne et le plancher pelvien. Via les fascias (membranes qui entourent les muscles) la relaxation gagne le système musculo-articulaire et rééquilibre la tension de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière. Le lâcher-prise est garanti.

En faire un allié bien-être

Nombreux bénéficiaires de soins holistiques (comme la réflexologie) se mettent naturellement à bâiller à la fin d’une séance : c’est le corps qui évacue les tensions ! 😊

Donc au lieu de limiter le bâillement à son rôle involontaire et le « subir », pensez à l’utiliser comme un outil anti-stress et de bien-être !

Profitez de ces instants devant votre écran, pendant que vous lisez cet article, pour faire une petite pause et tester l’exercice suivant : Expirez profondément pour déjà lâcher quelques tensions… et forcez un bâillement ! Ca peut être un peu compliqué au début, mais persistez… Et répétez… Vous allez voir que vous allez bâiller de plus en plus facilement et qu’un bâillement en appellera un autre. Continuez tant que vous sentez l’envie de bâiller. Quand ce sera fini, votre corps aura évacué bon nombre de tensions et vous serez frais et dispo pour reprendre vos activités de manière plus reposée et efficace.

À Retenir

  • Le bâillement est un thermorégulateur pour retrouver de la vigilance.
  • Le bâillement permet d’évacuer les tensions.
  • Véritable outil anti-stress et de lâcher-prise, le bâillement peut se faire sur commande !