Auteur : Laurence Guillon, naturopathe, pour REINFOSANTÉ
Date : 27/05/21
Temps de lecture : 6 minutes


Une source de bienfaits pour notre système immunitaire

Un super-aliment

Le pollen est un produit de la ruche qui fait partie de ce que l’on appelle les super-aliments. En effet, il contient tous les nutriments dont le corps a besoin, protéines, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, oligo-élément, antioxydants, etc. C’est un des aliments les plus complets que la nature a créés. Il possède des propriétés détoxifiantes, antibiotiques et antiseptiques, protégeant ainsi notre organisme des virus et autres pathogènes, notamment celui de la grippe. Le pollen, à ce titre, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, surtout s’il est consommé frais, dans son état naturel. Il existe plusieurs sortes de pollen, autant de pollen que de fleurs. Chaque pollen a ses vertus spécifiques.

Le pollen, qu’est-ce que c’est ?

Le pollen est la substance mâle des fleurs produite par les étamines. Les apiculteurs ont remarqué que dans les ruches, où les réserves de pollen étaient conséquentes, les abeilles étaient plus robustes et moins malades que dans les ruches moins chargées en pollen. Ils ont donc fait l’expérience de consommer du pollen et ont constaté les effets revitalisants et curatifs de cette substance au sein de leur propre organisme.

Le pollen est constitué d’éléments microscopiques. Ces constituants forment une poudre fine volatile et sont transportés d’une fleur à l’autre par les abeilles pour féconder les pistils, organes femelles des fleurs.

Ces dernières forment, à l’aide de leurs pattes postérieures, des petites pelotes de pollen. Elles l’enrichissent de leur nectar* et le transportent jusqu’à la ruche sous forme de petites pelotes pour leur propre consommation. Une bouillie constituée d’eau, de miel et de pollen constitue en effet l’aliment de base des abeilles ouvrières. Pour préserver la vie des abeilles, les apiculteurs ont imaginé un système astucieux. Une trappe à pollen est placée à l’entrée de la ruche. Ainsi, lorsque les abeilles pénètrent dans la ruche, une petite partie des pelotes est récoltée dans un tiroir placé sous la trappe.

* Le nectar est un sucre de bonne qualité issu des fleurs, riche de nombreuses substances dont des acides aminés et des minéraux.

Que contient donc le pollen ?

Le pollen est composé d’eau, de 12 % de fibres insolubles, de 30 à 55 % de glucides, environ 20 % de protéines et en moyenne 5 % de lipides. Il contient de surcroît les 8 acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour synthétiser les protéines [3]. Il est pourvu de vitamines A, C, D et E, de minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, silice, fer, manganèse, phosphore, souffre et cuivre), d’enzymes et d’antioxydants.

C’est, par conséquent, un aliment très complet et une excellente source de protéines végétales, ce qui est particulièrement intéressant pour les végétariens.

Quel type de pollen choisir ?

On trouve dans le commerce du pollen sec et du pollen cru [1]. Le pollen sec est chauffé à des températures d’environ 38 à 40° conduisant ainsi à la destruction d’une grande partie de ses substances. Le pollen frais est congelé tel quel, juste après la récolte. Cela lui confère des propriétés thérapeutiques intéressantes, notamment des lacto-ferments utiles à la flore intestinale qui a un rôle prépondérant dans l’immunité, des antioxydants et des enzymes indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le pollen frais est donc un super-aliment vivant contribuant à nous maintenir en bonne santé.

Quels sont ses vertus ?

Il participe à notre immunité

Grâce à ses propriétés antibiotiques et antiseptiques, il contribue à nous protéger des virus et des bactéries.

Il protège les voies respiratoires

Grâce à son exceptionnelle richesse en antioxydants, il a une action anti-inflammatoire et protectrice sur l’ensemble de l’arbre pulmonaire.

Il est énergisant

Le fait que ce soit un aliment complet, comme nous l’avons vu ci-dessus, lui confère des propriétés énergisantes et stimulantes [2], très utile pour lutter contre la fatigue et l’anémie. Il redonne de la force et du tonus aux personnes épuisées ou qui manquent d’entrain. Le pollen est spécialement intéressant pour les enfants, les convalescents, les personnes âgées, les gens stressés ou déprimées, les étudiants préparant un examen, les sportifs dont il aide à améliorer les performances physiques.

Il stimule les métabolismes

Le pollen peut favoriser la prise de poids chez des personnes amaigries à la suite d’une maladie et stimule l’ensemble des métabolismes cellulaires de l’organisme.

Il favorise la digestion

Le pollen cru contient des probiotiques, bifidobactéries et lactobacilles utiles pour la protection et la restauration de notre flore intestinale. Il a une action protectrice sur le côlon et le foie et contribue à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides. Le pollen a une incidence favorable dans les cas de colites, il diminue les fermentations et putréfactions intestinales qui sont agressives pour les muqueuses. Il stimule également les intestins paresseux et a donc une action efficace sur la constipation grâce à ses fibres. Enfin, il favorise le travail du pancréas et l’utilisation du sucre par l’organisme.

Il réduit les allergies [4]

Contrairement au pollen transporté par le vent qui est inhalé et allergisant, le pollen transporté par les abeilles et ingéré pourrait contribuer à la diminution des allergies. Il stimule l’action détoxicante du foie et soutient l’élimination intestinale des toxines. Le pollen peut donc être intéressant dans les cas d’eczéma.

Il ralentit le vieillissement prématuré

Grâce à sa composition riche en antioxydants, dont le sélénium, il a un effet sur le vieillissement cellulaire prématuré.

Il a une action tonifiante sur les vaisseaux sanguins et le système cardio-vasculaire

Le pollen contient de la rutine, un antioxydant qui aide à réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires. Il tonifie les vaisseaux et les rend plus résistants, favorisant ainsi la circulation du sang et entrainant une diminution des varices.

Il favorise la bonne santé de la prostate

Le pollen se montre efficace dans les maladies de la prostate. Il peut atténuer ou faire disparaitre l’inflammation, les envies fréquentes d’uriner et aider à supporter les traitements conventionnels.

Il agit sur les maladies rhumatismales

Grâce à son action détoxicante, il favorise la régénération des cartilages et décongestionne les articulations, diminuant ainsi les symptômes douloureux.

Il a une action favorable sur les yeux

Il agit sur la fatigue oculaire et soulage les effets négatifs dus à trop de sollicitations par les écrans.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Le pollen n’a pas, a priori, de réelles contre-indications, mises à part certaines personnes allergiques qui ont une telle hypersensibilité qu’elles réagissent même au pollen ingéré et en cas d’insuffisance rénale. Il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans sans avis médical [2].

Quelques pollens et leurs bienfaits

Le pollen frais de ciste

C’est le pollen le plus riche en lacto-ferments. À ce titre, il stimule une grande partie du système immunitaire hébergé dans les intestins. Il renforce la flore intestinale, première barrière naturelle contre les agressions extérieures, en apportant des bactéries amies. Il montre à la fois une action probiotique, due aux lactoferments, et une action prébiotique, grâce à ses fibres. La présence de vitamine E et de caroténoïdes protège la muqueuse intestinale des phénomènes inflammatoires.

Ses caractéristiques apportent donc un mieux-être aux troubles intestinaux et stimulent les défenses naturelles.

Le pollen frais de châtaignier

Il est très riche en antioxydants, en vitamines B6 et en tryptophane, précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être. Il protège les cellules contre le stress oxydatif et contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Il est recommandé en cas de fatigue persistante, lassitude, anxiété, baisse de moral et de libido, surmenage professionnel ou fragilité émotionnelle.

Le pollen frais de saule

Du fait de sa teneur en lutéine et zéaxanthine, le pollen de saule frais a des actions bienfaitrices sur la prévention des maladies liées à l’œil. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres générés par les rayons solaires et permettent de prévenir la dégénérescence de la rétine.

Il joue également un rôle important dans les maladies de la prostate, en contribuant à mieux supporter les traitements conventionnels. Il renforce le système immunitaire, ralentit le processus du vieillissement et, enfin, grâce à sa richesse en vitamine B9, il est particulièrement recommandé pendant la grossesse.

Où trouver le pollen frais, comment le consommer ?

Le pollen frais peut se trouver dans les magasins bio qui possèdent un congélateur ou sur Internet. Il est disposé en barquette sous atmosphère protectrice, sans colorants ni conservateurs et se conserve au congélateur.

Le pollen se consomme en cure de trois semaines à un mois. L’idéal est de le prendre à jeun le matin en raison de ses propriétés stimulantes, soit seul en le mâchant bien ou associé à une compote, un yaourt végétal, etc. Les périodes de changement de saison sont les plus propices aux cures de pollen.

Références

[1] https://www.abeille-heureuse.fr/blog/sante-et-bien-etre/vertus-pollen-cru
[2] https://www.compagnie-des-sens.fr/pollen-abeille-bienfaits/
[3] https://www.secretsdemiel.com/apitherapie/pollen-bienfaits/
[4] https://www.secretsdemiel.com/blog/remedes-naturels/se-soigner-naturellement-saison-pollens/