Auteur : Guy Launer, masseur-kinésithérapeute, pour REINFOSANTÉ
Date : 06/06/21
Temps de lecture : 3 minutes
Podcast :
Dans le vif du sujet : le corps en mouvement
Je vous espère en bonne forme et souhaite, par le biais de cette vidéo, vous faire prendre conscience de la nécessité de vous activer sur le plan physique. Commençons par une évidence : nous avons un seul corps pour traverser notre existence. Même s’il existe un certain nombre de béquilles (médicaments, prothèses, voire thérapeutes de tous acabits, sans préjuger du bien-fondé de leurs approches), notre corps s’achemine vers une fin inéluctable. De plus, personne n’aimerait concevoir sa vie avec la nécessité de vivre en permanence avec des béquilles ! Alors, comment aborder sa vie pour que tout se passe au mieux avec un minimum de recours à des supports et un maximum d’autonomie ? Le premier constat est que la vie est d’abord mouvement, puis interaction. L’interaction concerne déjà les liens entre toutes les parties qui nous constituent, puis le lien à l’autre et, de manière générale, le lien à ce qui nous entoure. Ce qui est visé est le concept d’homéostasie généralisée, i.e. l’équilibre et la bonne entente de toutes parties constitutives du système « moi et ce qui m’entoure », en particulier, notre système immunitaire qui est bien la manifestation de la gestion du rapport entre notre milieu interne et le milieu externe, via le monde des micro-organismes. Mourir en bonne santé n’est peut-être pas une utopie. Nous pourrions d’ailleurs définir la santé comme une attitude du vivant face à la vie. L’alimentation, l’activité physique, culturelle, intellectuelle, environnementale sont nécessaires pour développer un art de l’adaptation.
Dans cette vidéo, je ne considère que l’activité physique, i.e. celle qui, dans une vision simpliste, permet d’entretenir le système articulo-musculo-squelettique. Bien sûr, l’activité physique va bien au delà de l’aspect purement mécanique, mais il serait vain de ma part de vouloir vous le démontrer en une simple vidéo dans le sens où des années de pratique m’ont été nécessaires pour parcourir ce chemin et appréhender réellement l’interconnexion du corps avec d’autres plans, tels que le plan mental et le plan émotionnel pour ne citer que ceux-là. Même si vous percevez intuitivement que le corps est le siège du mental et des émotions, la prise de conscience nécessite une pratique assidue et quotidienne.
Dans tout ce qui suit, je ne vous parlerai pas de respiration, même si celle-ci est très importante. Il vous est demandé de vous concentrer sur le rythme de l’ouverture-fermeture du corps, préalable à la prise de conscience de la respiration du corps en tant qu’entité pulsatile. Il est évident que la respiration d’origine pulmonaire va s’harmoniser avec cette respiration du corps, mais elle n’est pas l’objet de cette vidéo. Point important : donner du rythme, afin d’enclencher cette respiration.
Ce qui va vous être proposé est une mise en mouvement de votre corps d’une durée approximative de 15 à 20 minutes, car c’est le temps minimum pour mettre notre métabolisme en route. Bien entendu, plus serait nécessaire mais là, il faudrait entrer dans des considérations plus spécifiques qui sortiraient du cadre de cette vidéo. Chaque élément du déroulement proposé nécessiterait une justification plus exhaustive en termes de respiration du corps, mais ce serait alourdir cette mise en mouvement par une approche mentale trop importante. L’idée est déjà de retrouver du plaisir dans le fait de mouvoir son corps.