Auteur : Daniela Engel, médecin homéopathe et thérapeute, pour REINFOSANTÉ
Date : 08/05/21
Temps de lecture : 10 minutes
Conseil de l’auteur : Ne vous contentez pas de lire. Utilisez ce texte comme un coup de pouce inspirant pour vous mettre à l’ouvrage et expérimenter le changement. Invitez-le dans votre vie !


Changer ses habitudes

Comment s’y prendre ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience qu’il y a certaines choses que vous aimeriez voir changer dans votre vie. Vous avez compris qu’il est important de prendre soin de vous, pour aller de l’avant, progresser vers plus de bien-être, plus de prise avec la réalité qui vous anime. Vous voulez moins de stress, plus de fluidité dans vos actions, plus de bénéfice dans votre vie. Et ceci, tant dans vos domaines professionnel que personnel ou familial.

On entend souvent : « Le plus difficile, c’est de s’y mettre ! » et cela résume parfaitement l’objet de notre propos ! On peut dire oui au changement, mais ne pas savoir par où commencer. Il est possible d’avoir cet élan de bonnes résolutions, mais des difficultés à les mettre en œuvre. On peut aussi se trouver en complet découragement avant même d’avoir commencé, tellement la tâche nous semble lourde. Et on peut aussi repousser à plus tard sans que rien ne se mette concrètement en place. Enfin, on peut avoir déjà essayé plein de choses qui n’ont pas fonctionné et se dire « à quoi bon ? ».

Vous trouverez ici des pistes à explorer pour retrouver votre motivation et pour revitaliser vos projets de vie.

La proposition est tout d’abord de comprendre les rouages du changement. En suite, ce sera d’organiser celui-ci en fonction de vos capacités et talents propres. Puis, de faire les premiers pas vers ce changement que vous désirez voir advenir.

Comprendre la dynamique du changement

Tout changement implique une situation de départ, un but à atteindre et entre les deux, un processus de croissance.

Prenons l’exemple du petit enfant qui est en plein dans l’apprentissage de la marche. C’est un grand changement que de passer de la marche à quatre pattes à la station debout. De sa position de départ, stable sur ses quatre membres, il va se redresser sur ses jambes. Cela laissera ses mains libres pour attraper les objets et explorer avec un degré de liberté supplémentaire. Il part de la constatation « je suis à quatre pattes ». Et, a pour objectif « je veux attraper ce jouet qui se trouve là-bas ! ». Pour cela, son processus de croissance l’amène pas à pas, à contourner les obstacles, à chuter et à recommencer. Inspirant comme modèle, n’est-ce pas ?!

Le petit homme ne se pose pas la question de se lancer au risque de tomber ou se faire mal.  En revanche, en tant qu’adultes, sortir de nos habitudes bien rodées, parfois toxiques, peut engendrer du stress et de l’inconfort. Car effectivement, tout changement induit un stress, c’est même cela qui est à la base de notre évolution. Pas d’évolution sans stress et pas de changement sans stress… Le tout est de comprendre cela et de dépasser les difficultés induites par le stress. De nombreux outils de compréhension et d’action vous attendent dans GESTION DU STRESS de REINFOSANTÉ.

Parfois le doute, les pensées limitantes, les croyances, les conditionnements viendront freiner votre enthousiasme, ce sera intéressant de les noter. Il y a toujours une bonne raison pour que des schémas de fonctionnement se soient mis en place à un moment donné. Ils nous indiquent la dynamique sous-jacente. Ils sont comme des invitations à explorer ce qui se passe en nous et trouver des solutions. Soyons comme le petit enfant qui aime découvrir, explorer, expérimenter. Et allons-y franchement, chaque petit pas compte dans la dynamique du changement comme nous le verrons plus loin !

Retrouver ou se reconnecter à sa motivation est nécessaire à toute entreprise de changement. La motivation n’évolue pas de façon linéaire. Elle est initiée par la passion ou le désir, puis les différentes tentatives, les échecs, les réussites et enfin, les progrès qui s’installent grâce à la persévérance.

Reprenons l’exemple du petit enfant qui apprend à marcher. Son désir est d’attraper ce jouet là- bas parce qu’il est passionné par l’exploration de son environnement. Il a de la curiosité à attraper cet objet, le découvrir, explorer les possibilités de jeu, le soupeser, le sentir, etc. Il peut chuter, trébucher un certain nombre de fois sur le trajet, cela fait partie de l’apprentissage. Il n’est pas question d’échec pour lui mais de tentatives plus ou moins fructueuses. L’attitude de ce petit est inspirante : elle invite à redonner leur juste place à ce que nous nommons des échecs : ce sont des tentatives qui permettent en soi un apprentissage et qui enrichissent l’expérimentation ! Cette vision devrait nous aider à relativiser et à mieux voir à la fois vos progrès. Il en va de même pour les endroits où ça n’avance pas comme vous le voudriez.

Chaque petit pas en avant pourra être célébré, prévoyez une récompense, félicitez-vous, nourrissez votre sentiment de fierté ! Les fois où vous aurez l’impression de faire du sur place, comprenez que la vie nous entraine dans une évolution en spirale, donnant l’illusion à certains moments d’un retour à la case départ, c’est oublier toute l’expérience que vous avez mémorisée entre temps et tout le chemin parcouru.

Un puissant moteur de motivation est donc celui de la récompense. Notre cerveau a créé un « circuit de la récompense » qui utilise la dopamine, neurotransmetteur qui est là pour nous stimuler, nous faire aller de l’avant. Certaines habitudes sont bien ancrées du fait qu’elles participent en elles-mêmes à l’activation du circuit de la récompense. On peut donc réussir à les remplacer par d’autres comportements qui vont emprunter cette même voie. Comment ? En se faisant plaisir !

Quelques mots sur le succès à présent

Selon le modèle proposé par Anthony Robbins, un coach américain, la dynamique du succès s’organise autour de quatre pôles (croyances / potentiel / actions / résultats) qui s’entrainent l’un l’autre. Les croyances mobilisent le potentiel qui induit les actions, qui conditionnent les résultats qui viennent à leur tour changer les croyances, et ainsi de suite. Il est alors simple de comprendre que ce sont les actions qui vont être déterminantes pour donner une dynamique à cette roue du succès. Chaque petit pas va compter. Les nouvelles actions doivent être choisies selon le potentiel de chacun, on pourra faire une liste d’actions réalistes et qui sont adaptées aux goûts de chacun. On pourra aussi répertorier les croyances limitantes et celle qui, au contraire, donnent une impulsion positive au changement, idem avec les ressources dont nous disposons et les actions à mettre en œuvre. Les résultats ne tarderont pas à se montrer et nous pourrons ainsi, grâce à l’expérience acquise, revoir nos croyances.

Pour aller plus loin : organiser le changement

Les quelques pistes générales proposées peuvent prendre corps en s’organisant selon 7 étapes clés. Les cinq premières participant à une introspection pour nous relier à ce qui nous anime en profondeur et les deux dernières, afin de mettre en œuvre et passer à l’action.

Étape 1 : Je réfléchis à ma motivation. Pour cela, je me connecte à ma source, à ce qui nourrit en profondeur mon enthousiasme, à mon élan de vie. C’est un questionnement sur mes besoins profonds. Cela va me servir d’ancrage, de base pour donner l’impulsion à mon projet.

Je me questionne : comment j’utilise mon énergie ? Dans quels domaines suis-je le plus créatif ? Que suis-je suis prêt à faire là tout de suite, dans l’immédiat ? Qu’est-ce qui est central pour moi dans le changement que je veux réaliser ? Qu’est-ce que je rêve d’atteindre ? Ces questions devraient vous aider à vous reconnecter à votre petite flamme pour mieux définir vos objectifs.

Étape 2 : Je définis mes objectifs et je les mets en ordre de priorité. Je fais une liste réaliste, je la mets au clair, cela calme le cerveau rationnel et l’ego qui peut être bousculé dans ses croyances ou ses conditionnements. J’y mets toute ma créativité. Je peux faire un panneau de vision : j’illustre les objectifs par des dessins, des photos, des découpages, etc. Soyez concret, définissez vos objectifs avec précision et clarté.

Par exemple : Je veux prendre soin de ma santé. Cela reste trop vague. Et cela risque de rester une bonne résolution sans solution concrète. Vous pouvez réfléchir aux piliers de la santé qui sont : comment je respire, comment je mange et ce que je bois, comment je pense, comment je bouge. S’il vous paraît évident que votre défaut, c’est de ne pas boire assez, votre objectif à atteindre en priorité va être celui de réussir à boire régulièrement. Voilà qui est plus précis, mais vous pouvez encore faire en sorte que cet objectif soit mesurable en quantité, fréquence et durée (je me mets un rappel toutes les deux heures pour boire un verre d’eau et j’essaye cela pendant deux jours). Bloquez ainsi des dates de début et de fin, des moments de bilan ou de réévaluation (j’ai fait cela aujourd’hui et j’ai couru aux toilettes toute la journée, en revanche, je me sentais moins fatigué et j’ai plus bougé de ma chaise, j’en ai profité pour m’étirer, regarder au loin pour soulager mes yeux, etc.).

Étape 3 : Je réfléchis au choix possibles, guidé par ce que j’aime et qui pourra remplacer une habitude que je veux abandonner. Ou un nouvel objectif à atteindre. On peut par exemple remplacer une petite fringale de sucré par un thé parfumé, l’écoute d’une musique qu’on aime, une pause détente par la respiration ou bien d’autres astuces. En surfant sur ce site, vous allez vous faire une boite à outils qui seront utilisables au quotidien pour accéder à la détente et au bien-être, et arriver au succès que vous méritez. Vous allez devenir acteur de votre vie parce que vous pourrez expérimenter et garder ce qui vous convient le mieux.

Étape 4 : Je fais le point avec les émotions qui peuvent survenir lors de ces réflexions sur ma motivation, mes objectifs et ce que j’aime vivre. Quelles sont les émotions qui soutiennent le projet de changement, quelles sont celles qui sont bloquées, comment mon expérience est au service ou non de ce changement espéré. Chaque émotion nous fait savoir que quelque chose d’important se passe en nous. Notamment des besoins qui n’auraient pas été vus lors de l’étape 1. Suivez la piste des émotions, elle vous mènera à vos besoins ! Sachez dès à présent qu’il est vain de lutter contre une émotion, car celle-ci a tendance à se renforcer et à revenir vous titiller à la moindre occasion. Faites-vous aider si nécessaire. Vous trouverez sur ce site de nombreux outils vous permettant de vivre vos émotions. Gardez votre motivation ! La résistance au changement est la meilleure preuve qu’un changement s’opère déjà !

Étape 5 : Je mets en place mon plan d’action. Notez, dans votre agenda, les moments précis de vos actions, le temps que vous y consacrerez, voyez quelles nouvelles compétences il vous faut acquérir pour soutenir vos projets. Testez plusieurs outils au service des changements escomptés. Gardez les plus plaisants et les plus efficaces. Vous êtes déjà en train d’expérimenter, c’est génial !

Étape 6 : Je donne de l’ampleur à mes projets. Vous voilà plus que prêts à vous lancer en multipliant  vos initiatives, en donnant plus d’espace à vos changements. Vous pourrez les associer à des habitudes déjà bien ancrées. Par exemple, à chaque fois que vous êtes sur le trajet de votre travail, vous pouvez inviter votre nouvelle habitude comme celle de marcher en pleine conscience. À chaque nouvel appel téléphonique, vous pouvez penser à sourire. À chaque fois que vous vous lever le matin, vous pouvez adopter le geste de boire un grand verre d’eau, etc. Vous pouvez aussi partager vos nouvelles expériences avec vos amis, vos proches et détailler les bienfaits que cela vous apporte. C’est très gratifiant et ce sera inspirant pour les autres.

Étape 7 : Je deviens responsable et autonome. Entendez par là que vous avez trouvé une ou des réponses nouvelles et inédites en expérimentant un autre chemin que celui de vos automatismes souvent inconscients. C’est là une clé du changement : remettre du choix conscient dans nos actions et cela passe par les tout petits rien du quotidien. Et dans cette stratégie du plus petit pas possible, vous avancerez, vous reviendrez sur vos pas, vous ferez du sur place, mais vous aurez de toute manière pris soin d’essayer, d’expérimenter, et c’est au final ce à quoi la vie nous invite tous au quotidien.

Je me lance ! 3 exercices à mettre en pratique

Après ces informations générales et les pistes d’organisation données, il est temps de passer à l’action. Pour cela, je vous propose trois actions immédiates.

Exercice N°1 :
Tenir un carnet de bord

Vous pouvez y noter les grandes idées et pensées qui vous viendrons en suivant les étapes clés du changement. Faites des schémas, dessinez des cartes mentales, avec les mots et les notions clés que vous retenez de cet article. Lorsqu’on note ou que l’on reformule les écrits, on les assimile. Vous pourrez aussi de ce fait mieux les partager avec d’autres personnes si vous en avez l’élan.

Amusez-vous à mettre en mots toutes vos petites habitudes, vos automatismes. Prendre conscience et observer ce que vous faites contribuera à l’envie de changer.

Prenez un temps pour prendre des notes sur les différentes étapes clés proposées ci-dessus, afin de structurer votre plan d’action.

Gardez votre carnet sur votre chevet et prenez un temps pour relire ce qui est écrit, tous les jours avant de vous coucher. Notez vos trois pensées positives du jour, vos trois « lueurs », ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude. Et les jours où vous considérerez que c’est un échec, souriez-vous comme vous pourriez sourire à l’enfant qui trébuche et chaque fois se relève pour poursuivre son exploration ! Soyez doux avec vous-même !

Exercice N° 2 :
Faire un exercice de visualisation 

Vous pouvez visualiser la personne que vous souhaitez être lorsque vous aurez opéré le changement. Visualisez-vous dans une scène colorée, joyeuse, en mouvement. Quelles sont les images, les sensations, les émotions, les pensées qui s’invitent à cette visualisation, cultivez chaque détail et laissez-les s’ancrer dans toutes les cellules de votre corps, trouvez un titre à cette scène, afin de vous la rappeler aisément, elle servira à vous ancrer dans votre projet.

Exercice N° 3 :
Changez une pensée limitante 

Il y a plusieurs astuces pour déjouer ou jouer, vous amuser avec votre mental.

S’il vous vient la pensée « je suis nul, je n’y arriverai pas », tâchez de remplacer « je » par « cette pensée ».

Cela donne « cette pensée est nulle, cette pensée n’y arrivera pas ».

Lorsque les pensées reviennent sans cesse, vous pouvez voir le cerveau comme un marchand de pensées un peu insistant : « Tiens, il veut me vendre cette pensée ? Est-elle juste, vraie, utile ? Est-ce que je l’achète ? Je la laisse sur l’étalage ?  Puis-je la recycler ?»

Pour prendre du recul sur une pensée, écrivez-là sur une feuille de papier, puis mettez-la entre parenthèse, puis se dire à haute voix « j’ai écrit que je pense que… ». Puis : « je suis en train de lire que j’ai écrit que je pense que… ».

À Retenir

  • La vie est un changement perpétuel, nous sommes sur Terre pour expérimenter et ce sont les successions de tentatives, d’échecs et de réussites qui permettent notre apprentissage et notre évolution.
  • Pour initier un changement, mettez-vous dans une dynamique de curiosité et d’ouverture, reconnectez-vous à la persévérance joyeuse du petit enfant qui apprend à marcher !
  • Et surtout, connectez-vous à ce qui vous fait plaisir, à ce qui nourrit votre élan vital !
En souhaitant que la lecture de cet article vous aura permis de trouver des ressources pour initier un changement.
En tout cas, j’ai de l’enthousiasme à vous le partager et j’ai pris plaisir à le rédiger pour vous !