Auteur : Dr Daniela Engel, homéopathe, Capacité de médecine thermale, DU de micro-nutrition, pour REINFOSANTÉ
Date : 21/06/21
Temps de lecture : 3 minutes (le temps de vous préparer une tasse de thé vert)


L’eau, c’est la vie ! Voilà qui ne peut être contredit tant cette molécule aux propriétés étonnantes ne finit pas de nous livrer ses secrets [1].

De façon assez surprenante, l’eau n’apparait pas toujours dans les schémas de pyramides alimentaires, or, en volume, c’est pourtant « l’aliment » ou le « micro-nutriment » le plus abondant et le plus essentiel à la survie : 1 500 grammes par jour, soit 1 litre et demi, est la dose journalière recommandée !

L’eau est un solvant universel, on l’utilise pour nettoyer nos mains, notre linge, nos cheveux, notre maison, de la cave au grenier ! L’eau est aussi capable de se s’insinuer et se loger au plus profond de nos cellules pour assurer toutes les transformations structurelles et fonctionnelles de notre corps et déloger les toxines, grâce au travail de nos fluides (sang, lymphe, urine, salive, sueur, etc.). Nous sommes constitués de près de 70% d’eau et nous ne pouvons guère survivre plus de trois jours sans nous hydrater. Il nous faut à peu près sept jours pour renouveler la moitié de notre eau corporelle. Cette petite molécule est vraiment la petite fée de notre logis !

Elle est l’ingrédient à considérer en premier dans toute cure détox.

Voyons donc comment cette eau agit et se répartit dans le corps, puis nous irons nous documenter sur quelle eau boire.

L’importance de l’eau dans le corps

Le corps humain est constitué de 60% d’eau en moyenne (65% dans les cellules et 35% dans le liquide interstitiel). Le bébé, dans le ventre de sa mère, est composé de 90% d’eau, cette proportion diminue chez le nourrisson à 74%, puis 59% chez un homme et 50% chez une femme. Au-delà de la cinquantaine, cette teneur diminue encore à 56% chez l’homme et 47% chez la femme. Le corps a donc tendance à se dessécher avec les années. Les cures de détox auront donc l’avantage de venir nettoyer, décrasser les cellules et les fluides. Mais aussi, de venir renouveler l’eau de votre corps.

La teneur en eau des tissus varie également. La proportion de tissus gras, plus importante chez la femme, explique les différences constatées précédemment en fonction du genre. Le tissu adipeux ne contient que 20% d’eau, l’os en entre 20 et 25%, le cerveau 80%, le sang 90%. De manière générale, la teneur en eau d’un tissu atteste de sa vitalité. La déshydratation est un des signes les plus nets du vieillissement.

Les apports recommandés sont fonction de l’âge, on retiendra 50 ml/kg/j ou 1ml/kcal.

En moyenne, pour un adulte sédentaire, l’apport total d’eau chez l’homme est de 2.5l/j et 2l/j chez la femme.

En général, les apports d’eau par les aliments sont de l’ordre de 20 à 30%, les boissons apportant 70 à 80% de l’eau de la ration quotidienne. Ces proportions sont évidemment variables en fonction des choix alimentaires, selon que la teneur en eau des aliments.

On comprend donc aisément que les monodiètes à base de fruits amènent un surplus d’eau et sont souvent proposés, tout comme les jus de légumes dans les cures détox.

L’eau de boisson ingérée seule est, quant à elle, immédiatement disponible pour les cellules et ce, d’autant plus qu’elle est consommée en dehors d’un repas, donc non liée au bol alimentaire. De l’eau minérale naturelle ingérée passe dans le sang en 5 minutes.

Lors des cures détox ou des jeûnes, on veillera à ne pas engendrer une déshydratation ou causer un stress hydrique à l’organisme. Le plus simple est de boire régulièrement, sans laisser la sensation de soif apparaitre. Car la soif signe un déséquilibre physiologique déjà bien enclenché.

Quelle eau boire lors d’une cure détox ?

Vous l’aurez compris, la cure détox a pour but de permettre un grand nettoyage. Les aliments choisis seront, en général, des fruits, des légumes et de l’eau. Choisir leur provenance bio, sans pesticides, est une évidence. Pour ce qui concerne le choix de l’eau, on évitera l’eau du réseau, parce que bien qu’elle offre toutes les garanties de potabilité, elle n’en reste pas moins traitée et sa qualité est très variable en fonction des localités et des terroirs. À moins d’avoir un appareil à osmose inverse ou des fontaines capables de « restituer » une eau peu minéralisée. Cela fera peut-être l’objet d’un article à venir.

Des eaux peu minéralisées (résidu à sec inférieur à 500mg/l) ou très faiblement minéralisées (moins de 50 mg/ l) ont l’avantage de ne pas surcharger le travail du rein, qui est déjà bien mis à contribution dans une cure détox.

Exemple d’eau très peu minéralisées [2] : Mont Roucous, Volvic, Celtic, Charrier, ainsi que leurs équivalents dans les catégories eau de source : Cristalline, Vosgia de Metzeral, Fontaine de la Reine, eau de source de Montagne l’Occitane, Castelnau de Brassa, Le Berlou, La Tarnaise, Les sources de Montagnol, Montcalm, Montdore, Montagnes d’Arrée, Isabelle.

Vous pouvez agrémenter votre eau de boisson avec un peu de jus de citron ou en faire des tisanes avec des plantes favorisant les fonctions d’élimination : romarin pour le foie, mélisse pour le système digestif, queues de cerise pour le rein, rondelles de gingembre pour l’estomac et ainsi de suite. Ou simplement la parfumer par quelques feuilles de menthe. Tout cela sera détaillé dans un prochain article.

Une recette très populaire est la suivante : le jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède à boire le matin à jeun et attendre une vingtaine de minute avant le petit déjeuner. Votre foie vous remerciera ! (Attention cependant si vous avez des troubles gastriques ou intestinaux, votre muqueuse peut ne pas supporter l’acidité du citron.)

Comprenez que vous pouvez adopter une « attitude détox », même dans votre quotidien, et la première des mesures est de se questionner sur votre façon de boire de l’eau : est-ce que je bois suffisamment, régulièrement, de façon adaptée par rapport à mon activité et aux conditions climatiques ?

Boire un verre d’eau est un geste naturel et qui nous relie à notre nature intime et à notre planète Terre qui, elle aussi, est constituée de 70% d’eau et qu’elle recycle pour nous depuis la nuit des temps. Sachons savourez l’instant à sa juste valeur !

À Retenir

  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire : ceci est vrai au quotidien !
  • Boire une eau peu minéralisée pour aider le travail du rein et des autres émonctoires.
  • Choisir des aliments juteux riches en eau : la base de toute cure détox.
  • Boire en dehors des repas, c’est donner au corps une eau immédiatement assimilable.

Références

[1] Engel Daniela, L’eau micronutriment essentiel, mémoire présenté pour le DU de Micronutrition, Université de Bourgogne Dijon, 2011
[2] 1. Evina Emmanuelle, Le guide du buveur d’eau, Éditions Solar, 1997