Auteur : Sandrine Henry, praticienne de santé holistique, pour REINFOSANTÉ
Date : 14/05/21
Temps de lecture : 8 minutes


Si vous souffrez de raideur des articulations ou craquements, de douleurs, de peau sèche ou craquelée, de rides prématurées, de céphalées, d’étourdissements, d’infections urinaires, de fatigue, de bouche sèche, de constipation ou de faim excessive, vous êtes peut-être (probablement) déshydraté.e

Nos besoins en eau

Le rôle de l’eau

L’eau est un transporteur pour les agents chimiques essentiels au corps. Le plasma sanguin transporte l’eau à tous les tissus du corps et elle est le moyen par lequel les déchets sont excrétés par le foie, les reins, le côlon, les poumons et la peau. L’eau maintient la muqueuse protectrice de l’estomac et est essentielle à la digestion, l’absorption et la lubrification de nos articulations. La déshydratation pousse le corps à libérer de l’histamine (médiateur chimique inflammatoire), qu’on a pu lier à l’asthme, aux allergies, maux de dos et à l’arthrite…

Concrètement, l’eau :

  • Maintient le volume du sang et de la lymphe (sur la lymphe, voir article « Santé des anciens N°2 : Le mouvement, c’est la vie ! »)
  • Fournit la salive essentielle au processus de digestion
  • Sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux
  • Maintient la température du corps
  • Permet les réactions chimiques dans les cellules
  • Permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés
  • Permet l’activité neurologique du cerveau
  • Assure l’hydratation de la peau
  • Élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques
  • Etc.

Pour faire une analogie avec la voiture, l’eau serait l’huile du moteur.

Sa répartition dans le corps

La quantité moyenne d’eau contenue dans un corps adulte est de 65%, soit environ 45 litres pour une personne de 70 kg.

Elle n’est pas répartie uniformément dans le corps humain, certains organes en contenant plus que d’autres. A titre d’exemple :

  • Poumons : 78%,
  • Sang : 79%
  • Cerveau : 76%
  • Os : 22,5%

Nos besoins :

Sous un climat tempéré à faible altitude, et sans activité physique particulièrement intense, notre corps évacue naturellement environ 1,6 litres d’eau par jour, par la salive, la sueur et l’urine.

Idéalement, notre corps a donc besoin qu’on lui apporte au quotidien au moins l’équivalent de ce qu’il dépense.

La plupart de nos besoins en eau sont satisfaits par l’apport hydrique, en partie, à partir de notre nourriture et aussi depuis nos cellules en tant que sous-produit du métabolisme du glucose. Ne serait-ce que pour maintenir notre équilibre quotidien il faudrait boire 1,6 litres d’eau, en plus de l’apport provenant de la nourriture. Visez donc les 2 litres pour une hydratation active !

Conseils pratiques

Très souvent la sensation de soif passe inaperçue, surtout avec l’avancée en âge. Résultat, nous ne buvons pas suffisamment. Le corps étant des plus résilients, et agissant comme notre meilleur ami, le compagnon qui nous accompagne tout au long de notre vie, il va faire face, trouvant l’hydratation là où il le peut, notamment dans la nourriture. Malgré tout ce n’est pas suffisant et les tensions, puis les douleurs finissent par s’installer.

Même si vous ne ressentez pas cette sensation de soif, le corps a un besoin VITAL d’eau. Voici donc quelques conseils pratiques pour participer naturellement (et simplement !) à votre bien-être :

Pour assurer votre apport quotidien

  • Une alimentation riche en fruits et légumes crus contient beaucoup plus d’eau qu’une alimentation cuite et salée.
  • Si vous ne ressentez pas la sensation de soif et/ou si vous ne pensez pas à boire, allez-y par palier : prenez des petites bouteilles (25l, 33 ou 50 cl selon ce qui vous convient le mieux) que vous gardez à portée de main et donnez-vous un délai pour les boire. Exemple : la matinée pour en boire 2 de 33 cl, l’après-midi pour en boire 2 autres et la soirée pour boire les 2 dernières. Si vous l’avez à portée de main, et même si vous ne buvez qu’une ou deux gorgées à la fois, vous aurez vite bu votre bouteille et en une journée vous serez déjà près du minimum de 1,6 litres recommandés ! Plus vous ferez ça de manière automatique et systématique, plus cela deviendra une habitude et plus votre corps vous le réclamera et vous remerciera !!!
  • Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, allez-y par bouteille de 25 ou 33 cl et buvez une gorgée à la fois, mais TRÈS souvent de manière à arriver au 6 x 25 cl ou 33 cl à la fin de la journée. Comme pour tout le reste, votre corps et vos papilles gustatives s’y habitueront. Cela finira par être « normal », voire même vous finirez par aimer ça ! 
  • L’eau seule est la plus hydratante et c’est ce dont votre corps a vraiment besoin ! Les cafés et thés (attention à la caféine) et autres tisanes devraient venir en plus de votre apport en eau. Mais en attendant que vous puissiez boire ces 1,6 / 2 litres d’eau par jour, de l’eau infusée c’est toujours mieux que rien ! Alors soyez bienveillants avec vous-même, allez-y en douceur et faites de votre mieux !

Quand / comment boire de l’eau

  • Mieux vaut boire de l’eau loin des repas, sinon elle dilue les sucs digestifs et peut donner une sensation désagréable de ventre gonflé. Toutefois, il est convenu qu’un seul verre d’eau pendant le repas est tout à fait acceptable.
  • De manière générale, éviter toutes les boissons froides et surtout glacées. Une eau (ou autre boisson) à température ambiante est conseillée. Tiède ou chaude, c’est encore mieux ! Cela évite les chocs thermiques sur notre tube digestif, qui peuvent le ralentir, le fatiguer et entraver son bon fonctionnement… et aussi fragiliser la gorge, ce qui peut aider à la prolifération de bactéries.
  • Commencez votre journée en buvant au moins un verre d’eau tiède ou chaude à jeun : cela nettoie les impuretés et autres toxines de la veille et cela facilite l’évacuation des selles. En période hivernale, vous pouvez ajouter un jus de citron, du gingembre et du miel pour soutenir votre système immunitaire.

Vous pouvez continuer à boire jusqu’à un litre d’eau (tiède ou chaude, ou à défaut, à température ambiante), avant d’avaler quoi que ce soit le matin. Cela facilitera d’autant plus l’hydratation des tissus et l’élimination des toxines rejetées pendant la nuit.

Rappelez-vous : Sans eau, pas de vie ! Et s’il manque de l’huile dans le moteur, ça va être compliqué d’avancer ! Faites de l’eau votre meilleure alliée santé !

À Retenir

  • L’eau est source de vie et de bien-être !
  • Notre organisme en a besoin pour fonctionner, c’est l’huile dans le moteur !
  • Au moins 1,6 litres d’eau par jour sont nécessaires pour couvrir nos besoins quotidiens.