Auteur : Aurélie Denoueix, naturopathe et encadrante de semaines de jeûne, pour REINFOSANTÉ

Date : 9/09/21

Temps de lecture : 5 minutes


Cinq lettres qui, misent bout à bout, intriguent, interrogent, font peur à certains, quand d’autres les vénèrent. Qu’en est-il réellement ?

J comme JE

Jeûner est un acte individuel, une décision personnelle qui fera fi des peurs projetées par autrui. C’est un appel de l’intérieur pour s’alléger physiquement, mentalement et émotionnellement. C’est un véritablement processus de régénération qui est ancré dans notre mémoire cellulaire. Déjà, l’homme chasseur-cueilleur jeûnait. Il cherchait sa nourriture, mais quand celle-ci venait à manquer, il jeûnait de fait.

Alors, que se passe-t-il pendant le jeûne ?

La première étape physiologique, sous le contrôle de notre système nerveux sympathique, favorisant notre adaptation, permet au corps de s’alimenter de l’intérieur. Il utilisera ainsi les réserves en sucres, protéines et divers déchets. Cela prendra 24h à 48h.

Arrivera, ensuite, la deuxième étape, qui consiste à consommer la réserve de graisses. Ces dernières seront le nouveau combustible. Une fois transformées en corps cétoniques (anti-inflammatoires naturels), elles permettront au corps de se régénérer. C’est ce qu’on appelle l’autolyse. Cette étape peut être plus ou moins délicate selon la constitution et le taux d’intoxination de chacun. Ce passage est régi par le système nerveux parasympathique, qui impose le repos. Cependant, en sortie de jeûne, un incroyable regain d’énergie jaillira.

E comme ENCADRER

Il est fortement conseillé de faire appel à une structure pour faire un jeûne. Être entouré par une équipe de professionnels formés est un soutien inestimable. Tout comme la force d’un groupe qui apporte entraide, joie et bienveillance.

On n’entame pas un jeûne sans préparation. Une descente alimentaire, généralement d’une semaine, est impérative pour limiter tout inconfort pendant le jeûne. On commencera par mettre le système digestif au repos, en éliminant progressivement viandes, produits laitiers, céréales, thé, café, alcool, pour ne conserver que fruits et légumes. On arrivera en jeûne allégé d’autant plus qu’une purge ou une hydrothérapie du côlon pourront compléter cette détoxination.

Une structure compétente saura vous guider pour entamer ce processus. Tout comme elle saura vous recommander les étapes de sortie de jeûne. Période également cruciale pour relancer graduellement le travail du système digestif. Sa durée sera équivalente à celle du jeûne.

U comme UNIQUE

Chaque jeûne sera unique, car chaque personne a son propre et unique fonctionnement. Dans le jeûne, on envisage la personne dans son ensemble et à l’instant T. C’est pourquoi, selon son niveau de vitalité, on entamera un jeûne de bien-être jusqu’à 7 jours, ce qui permet une détoxination du corps en profondeur.

Quelque soit le choix retenu, un jeûne dans la tradition hygiéniste se doit d’être hydrique. C’est-à-dire que le jeûneur consommera uniquement de l’eau dans la journée, tout en restant au repos pour consacrer l’énergie présente à la régénération.

De nos jours, les jeûnes sont adaptés pour apporter un côté “confort” au jeûneur. Il lui sera proposé, le matin, une activité physique douce, suivie d’un un jus de fruits et légumes, frais ou lacto-fermenté, des tisanes dans la journée et un bouillon de légumes ou potage le soir. Ceci permet d’atténuer certaines manifestations du corps telles qu’articulations engourdies, mal de dos, migraines, nausées, bouffées de chaleur, sommeil perturbé, langue chargée, etc., nommées communément “crise curative”. Celle-ci est plutôt un signe positif, que le corps a la capacité d’expulser les toxines. Elle se manifestera, ou pas, selon le niveau d’intoxination de chacun et son état émotionnel du moment. Des massages l’après-midi ou en soirée pourront adoucir ces moments inconfortables.

Une pratique répétée du jeûne permet également de constater que, d’un jeûne à l’autre, le corps (et l’esprit) réagit curieusement différemment. Aucun jeûne n’est pareil, chaque jeûne est unique.

N comme NETTOYAGE

Ainsi, le jeûne permet un grand nettoyage de l’organisme grâce aux organes filtres dits “émonctoires”, que sont le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Le corps étant soumis au repos digestif, il peut alors se consacrer à l’élimination des acides, des mucosités, des cristeaux, des tissus endommagés. Les excrétions seront plus ou moins abondantes, chargées et leurs manifestations plus ou moins virulentes en fonction de l’hygiène de vie du jeûneur. Ce nettoyage sera également en fonction de la durée du jeûne. La première semaine, on élimine les toxines. La deuxième et la troisième, on procède à la régénération des organes et, si le jeûne se prolonge, les organes vont alors améliorer leur fonctionnement général.

E comme ENERGIE

Un fois le jeûne terminé et la reprise alimentaire par palier respectée, la magie opère. Une énergie nouvelle apparaît. La clarté et vivacité d’esprit sont incomparables. L’envie d’entreprendre, d’action se font sentir. La vitalité est décuplée. Les maux ont disparu. Joie, bienveillance, plénitude illuminent notre visage. En un mot, le système immunitaire est reboosté.

R comme RESTEZ JEŪNE

Vous l’aurez compris, le jeûne est une régénération. Pratiqué régulièrement, au moins une fois par an, à raison d’une semaine, il permet de maintenir un niveau de vitalité optimal. En prévention, il est le garant d’une longévité en bonne santé. C’est le meilleur outil naturel du corps et de l’esprit pour rester jeune !