Auteur : Hélène HALEPIDIS, psychologue & thérapeute, pour REINFOSANTÉ
Date : 20/06/21
Temps de lecture : 1 minute
En effet, ça fait du bien de se remplir… sur le moment ! Mais à long terme, les besoins profonds ne sont toujours pas nourris et vous continuez à vous faner (= quand vous ressentez des émotions désagréables), malgré les “tuteurs” mis en place qui vous permettent de survivre au lieu de vivre !
Quels sont ces tuteurs ? Les comportements addictifs et compulsifs comme les sucreries, cigarettes, drogues, alcool, sexe, séries, réseaux sociaux ou des médicaments pris sur le long terme qui maintiennent un équilibre de vie artificiel.
En d’autres termes, tous ces comportements addictifs éteignent les feux émotionnels, compensent, sur le moment, des besoins importants ou des blessures du passé. Ce fonctionnement vous donne un équilibre superficiel. Et en profondeur, le mal être s’accumule s’il n’y a pas de conscience et si rien ne change !
Bonne nouvelle ! Il est possible de rompre ces comportements automatiques, de sortir de ce cercle vicieux. Comment ? Prendre du recul, identifier ce qui déclenche ces compulsions (juste avant d’en avoir envie), prendre le temps d’observer les sensations à l’intérieur de vous, avec curiosité.
Ce changement d’habitude va avoir l’effet de reconnecter les parties inférieures avec les parties supérieures de votre cerveau, ce qui a pour effet d’amener de la clarté et d’augmenter la sensation de bien-être.